Tout savoir sur une campagne de sensibilisation réussie - Street Diffusion
16779
post-template-default,single,single-post,postid-16779,single-format-standard,bridge-core-2.2.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-22.9,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
Campagne de sensibilisation - Street Diffusion

Tout savoir sur une campagne de sensibilisation réussie

Les campagnes de sensibilisation sont nombreuses et portent sur différents thèmes : la prévention routière, les vidéos dénonçant la situation précaire des enfants dans les pays en guerre ou encore des messages d’information sur les espèces animales menacées

Ces différents messages nous sensibilisent à ces problématiques. Mais pour que le message percute, il est indispensable de mener une communication efficace, résultat d’une stratégie bien préparée.

Une campagne de sensibilisation, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de campagne se définit comme une action communautaire, organisée par des particuliers ou des professionnels/ONG/acteurs institutionnels dans le but de faire pression sur des personnes morales par exemple et influer sur leurs actions. Nous pouvons citer l’organisation Greenpeace comme étant très active dans ce domaine.

On distingue deux catégories de campagne de sensibilisation :

·         Celles qui ont pour but le changement de comportement individuel et les attitudes sociales ;

·         Celles dont l’objectif est de changer la réglementation et de s’adresser directement aux décideurs politiques 

Quel est l’intérêt d’une campagne de sensibilisation ?

La notion de sensibilisation entre dans un processus d’intervention, qui vise à :

·         Favoriser la réflexion sur un sujet donné, et à susciter une prise de conscience concernant un problème social ou un besoin commun ;

·         Promouvoir une idée nouvelle ou une solution, face à une situation considérée comme problématique.

Sensibiliser via tous les types de support pour une campagne réussie

Étant donné que le but est de sensibiliser le grand public à une cause précise, il est indispensable de définir des objectifs particuliers pour l’atteindre (levée de fonds pour lutter contre une maladie, faire cesser la violence sur les femmes, être plus prudent au volant…).

La réussite de la campagne repose également sur l’identification d’un public cible. Pour toucher un maximum de monde, la stratégie de segmentation qui consiste à diviser la population en sous-ensembles est plus efficace si l’on diffuse des messages qui s’adressent à chacune des tranche d’âge.

Une campagne de sensibilisation fait appel à la créativité de tout à chacun et à l’usage de tout type de support. Bien qu’il soit encore possible d’organiser un rassemblement dans un parc, pancarte à la main, le recours à des supports plus originaux et créatifs est plus apprécié par le public.

Les stratégies les plus courantes sont la vente de produits dérivés tels que les T-shirts, les mugs ou des bracelets, avec le message défendant la cause imprimée dessus, l’affichage sauvage qui permet d’exploiter des formats géants, les publicités chocs à la télévision, etc…

À l’ère du 2.0, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux est très en vogue. En effet, cette action permet de toucher plus d’internautes en les tenant informé en temps réel. 

Pour se différencier j’invite les ONG et acteurs institutionnels à utiliser le street marketing. Grâce à Street Diffusion vous pourrez toucher différentes cibles, de tous les âges en les impactant durablement.