Comment communiquer avant les élections municipales - Street Diffusion
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communication élections municipales - Street Diffusion

Comment communiquer avant les élections municipales

Les prochaines élections municipales auront lieu au cours du premier trimestre en 2020. Depuis plusieurs mois, les campagnes électorales sont ouvertes. Les moyens de communication sont divers et variés, cela inclut notamment l’utilisation des médias, des réseaux sociaux, mais aussi les stratégies classiques utilisées dans le street marketing comme la distribution de flyers et de tracts.

Quelques règles de communication pré-électorale à connaître

Qui dit élection dit sujet sensible car un seul faux pas et la candidature d’une personne peut être refusée. Beaucoup de règlements sont à prendre en compte avant, pendant et après une élection municipale. Par exemple, les dates de démarrage des campagnes sont bien déterminées et personne ne peut faire de communication avant et après ces dates. Les publicités commerciales sont strictement interdites et cela comprend les publicités payantes sur internet ainsi que tout type de référencement web. Toutes les interventions des collectivités sont interdites et cela comprend l’utilisation de leurs sites. Ce sont quelques-unes des lois à respecter pour une campagne réussie.

Quant à la communication stricto sensu, voici ce qu’il faut savoir:

  • les réunions sont autorisées jusqu’à la veille de l’élection
  • les affichages sont autorisés à condition de les mettre sur les emplacements prévus à cet effet.
  • Les distributions de flyers, de tracts et de circulaires sont autorisées sous certaines conditions.

Pour les trois types de format à savoir le flyer, le tract et le circulaire : ils ne doivent pas être sur un papier blanc avec du contenu en noir. Vous devez donc utiliser d’autres couleurs pour le contenu. Les combinaisons de couleurs bleu, blanc, rouge sont uniquement acceptables sur les emblèmes des partis politiques.

Communiquer grâce aux tracts

Ce mode de communication est simple, mais efficace. Sur le point de vue marketing et communication, un tract est un petit livret avec quelques pages qui détaillent les offres et les services. Dans le cadre d’une campagne municipale, les tracts mettent donc en avant le candidat et son programme pour convaincre les gens de l’élire. La distribution se fait de plusieurs manières : dans les rues de main à la main, mais aussi dans les boîtes aux lettres. Cette forme de distribution est ce qu’on utilise dans le street marketing. Ce contact “direct” sur les marchés avec les passants par exemple suscite plus d’intérêt que les communications à distance et impersonnelles.

Distribuer les flyers : une méthode qui marche bien, mais attention…

Les flyers sont un moyen de communication très utilisé dans le street marketing. Pour rappel, un flyer est ce petit support en papier souvent de taille A5 ou A6 que l’on distribue de la main à la main où le message et le slogan joue un rôle essentiel. 

Le flyer est un outil indispensable pour communiquer pendant les campagnes électorales. Étant donné qu’il est interdit d’avoir recours à des personnes travaillant dans la collectivité (municipale ou autres institutions …) pour la distribution des supports de communication, la solution est de faire appel à des agences de communication spécialisées dans le street marketing telle que Street Diffusion. L’avantage avec une telle stratégie c’est qu’une agence a déjà des compétences dans la distribution sur les voies publiques et connaît les réglementations relatives à ce sujet: il est interdit de distribuer “aux conducteurs et occupants de véhicules circulant sur une voie ouverte à la circulation publique” et le prospectus doit contenir la mention : « ne pas jeter sur la voie publique ». 

Enfin l’équipe d’une agence possède un savoir faire en matière de stratégies d’approche pour impacter les passants et qu’ils aient envie de prendre les flyers.