Campagne de distribution dans les boîtes aux lettres - Street Diffusion
16757
post-template-default,single,single-post,postid-16757,single-format-standard,bridge-core-2.2.8,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Comment se déroule une campagne de distribution boîte aux lettres ?

Vecteur de communication de proximité, la distribution BAL demeure une technique efficace pour se faire connaître et promouvoir ses produits. Pour générer un maximum de trafic et assurer le retour sur investissement, le projet ne doit sauter aucune des étapes clés à franchir. Découvrez comment se déroule une campagne réussie de distribution dans les boites aux lettres !

Conception du prospectus pour la distribution dans les boites aux lettres

Le succès d’une campagne de distribution dans les boites aux lettres commence avec la conception du prospectus. L’imprimé publicitaire doit être captivant au point que le destinataire repère les informations prioritaires et comprend tout de suite de quel produit/service il s’agit. 

Couleurs, formes, polices et qualité du papier doit être adapté à chaque concept ou à chaque client. Outre l’originalité du flyer, le message doit suivre des règles simples. Pour avoir un maximum d’impact, il doit être clair et concis. Les offres proposées sont mises en avant grâce à certains détails qui vont capter l’attention du lecteur. Il faut donc se concentrer sur les informations essentielles. Cela inclut généralement :

·         L’adresse de l’entreprise ou du magasin ;

·         Les contacts téléphoniques, mail, page Facebook et autres réseaux sociaux ;

·         Un plan d’accès pour les locaux difficiles à trouver.

Lors de la conception des prospectus, nous recherchons tous les moyens pour qu’il reste entre les mains du prospect/client potentiel. Une réduction  ou un jeu concours avec des prix alléchants peuvent donner de la valeur à l’imprimé destiné à une distribution BAL.

Détermination des zones de chalands et de distribution dans les boites aux lettres

 

Des techniques de géomarketing s’imposent pour déterminer avec précision la zone de chalandise et les zones à couvrir. Les comportements des consommateurs qui vivent dans cette zone doivent être pris en compte pour assurer l’efficacité de la distribution BAL. Le positionnement des concurrents entre également en jeu dans les études sur la position géographique.

Cette étape consiste ensuite à déterminer le plan de distribution qui sera suivi par les agents. La rapidité de l’exécution des tâches est assurée grâce à la compétence et l’expérience des distributeurs, couplées à une planification efficace.

Établissement des feuilles de route pour la distribution boîte aux lettres

En vue d’encadrer les distributeurs, des feuilles de route résument les tâches à accomplir ainsi que les règles à suivre. Ces documents incluent la zone de distribution à couvrir. Ils mentionnent les dates et les horaires de distribution. Les consignes sur les itinéraires et le nombre de prospectus à distribuer sont évoquées dans ces feuilles de route.

L’agence rappelle aux distributeurs les lois relatives à la distribution BAL. Ainsi, les agents pourront réaliser leurs missions dans le respect total des règles. Avant de glisser les prospectus dans les boîtes aux lettres, ils vérifient si jamais il y a un autocollant Stop-Pub et si la mention « ne pas jeter sur la voie publique apparaît.

Si le prospectus est couplé avec d’autres imprimés, un temps de préparation des paquets de prospectus est nécessaire en amont de la campagne de distribution. Il s’agit de plusieurs prospectus de différents clients distribué en même temps par paquet dans les boîtes aux lettres. Cela permet d’optimiser le coût de la campagne et de faire baisser le prix de la prestation.

Contrôle de la distribution dans les boites aux lettres

Afin de s’assurer du bon déroulement de la distribution BAL et de son efficacité, l’étape de contrôle est incontournable. Cela fait partie des avantages de faire appel à une agence professionnelle comme Street Diffusion. Des techniques contemporaines telles que la géolocalisation, permettent de faire un suivi infaillible et en temps réel de la distribution BAL. Les outils GPS sont alors activement utilisés au cours du processus. Grâce à ces contrôles la qualité de la prestation est assurée. Une intervention d’enquêteurs/contrôleurs terrain est envisageable selon les besoins du client.