Les opérations Marketing à mettre en place pendant la période des fêtes  - streetdiffusion
16572
post-template-default,single,single-post,postid-16572,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Les opérations Marketing à mettre en place pendant la période des fêtes 

Noël est une période particulièrement sensible aux commerces. C’est un moment crucial pour augmenter les ventes qui ne peut se faire qu’avec de bonnes stratégies marketing.

Marketing digital : utilisez internet à votre avantage pendant la période des Fêtes.

Impossible de parler de marketing sans penser aux stratégies de webmarketing. Internet est un atout gratuit la plupart du temps et devenu obligatoire pour une opération marketing. Son avantage réside dans le fait que c’est accessible à tout le monde, c’est rapide et très viral. Plusieurs choix s’offrent à vous :

1. les réseaux sociaux : 

Peu importe votre secteur d’activité, les réseaux sociaux sont des plateformes propices pour des opérations marketing. Avec ces outils, vous pouvez faire des publications informatives, faire des publicités virales, organiser des concours, faire la promotion de tout ce que vous voulez. Vous publiez et votre communauté se charge de faire le reste. Cependant, il faut bien choisir la plateforme. Facebook par exemple convient à toutes les communications et c’est le plus fourni en matière d’utilisateur. Il y a aussi Instagram et Pinterest pour les publications visuelles. LinkedIn est quant à lui une plateforme orientée B2B. Pendant les fêtes de fin d’année, utilisez les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués. Regardez cette vidéo où l’on voit 2 pères Noël distribuant des caramels dans le métro et qui a été réalisé par l’agence Street Diffusion :

2. les publicités et techniques payantes : 

Si vous avez un site e-commerce, ce genre de pub en ligne est un booster de vente. Grâce à Google Shopping, votre publicité s’affiche avec tous les détails : image, prix, description…Grâce à Adword vous pouvez améliorer votre référencement et gérer vos mots-clés. Les “Ads” ou bannières existent sur les moteurs de recherche, sur les sites et blogs et aussi sur les réseaux sociaux.

3. la publication sur votre site ou votre blog : 

Que le site soit un site vitrine ou un site e-commerce, il est possible de l’utiliser comme levier marketing. Une simple communication ou mise à jour de vos offres pendant les fêtes peut faire la différence. Vous n’avez pas besoin de déployer des gros moyens : une bannière sur votre site, un background publicitaire, un pop-up, des offres spéciales peut faire l’affaire.

Ce sont les stratégies les plus utilisées, mais vous en avez d’autres comme l’emailing.

Votre magasin est votre premier outil marketing

C’est classique direz-vous, mais ce n’est pas toujours évident. Pendant la période de Noël, les magasins font en moyenne entre 10 et 30% de leur chiffre d’affaires de l’année. Et même si la tendance est l’achat en ligne avec livraison à domicile, beaucoup de personnes choisissent d’aller directement en magasin. C’est toujours nostalgique et réconfortant de ressentir l’atmosphère des fêtes en voyant les décorations des magasins et l’effervescence de tous. Pour attirer le regard, il est impératif de décorer votre magasin selon les techniques d’agencement. Optez pour des décos originales pour être différent des autres.

Les petits cadeaux et les promotions de Noël, ça fait toujours plaisir

Ce sont deux stratégies très utilisées et qui fonctionnent bien. Pour les petits cadeaux, vous pouvez opter pour les sucreries sur le comptoir ou bien des goodies: des petites cartes, des stylos et autres cadeaux souvenirs que le client recevra gratuitement après un achat. Vous pouvez aussi opter pour la stratégie du “tel cadeau pour telle valeur d’achat”.

En ce qui concerne les promotions, pensez à le faire surtout pour vos produits phares.

N’oubliez pas les communications hors de votre magasin

Après les réseaux sociaux, et les promotions dans votre magasin, vous ne devez pas oublier que dehors est aussi un terrain propice à la publicité et donc à faire venir des clients pendant les fêtes de Noël. La stratégie la plus populaire est le street marketing. Une opération street marketing consiste à distribuer des flyers, distribuer des petits cadeaux, organiser des dégustations, faire de la pub avec des mascottes… Grâce à ce genre de campagne, vous touchez encore plus de personnes et surtout des personnes qui peuvent ne pas être présentes sur les réseaux sociaux ni sur votre site.

Si vous ne savez pas comment faire pour mener ce genre de campagne marketing, sollicitez l’intervention d’agence de street marketing tel que Street Diffusion.

Comment choisir la bonne stratégie ?

Tout est dans l’organisation et votre secteur d’activité. Ne vous contentez pas d’utiliser une seule stratégie. Combinez les meilleures et celles qui conviennent le mieux à votre business. Pour que vos clients et vos futurs clients connaissent votre offre pendant les fêtes, communiquez en amont des fêtes. Dans ce cas, les réseaux sociaux et les sites sont les meilleures plateformes de communication et de partage.