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Le marketing push amène le produit vers les consommateurs, tandis que le marketing pull amène les consommateurs vers le produit. Chaque technique et stratégie marketing appartient à l’une de ces deux catégories. Votre entreprise utilise-t-elle l’une ou l’autre ? ou les deux ?  Avant de répondre à cette question, décomposons tout d’abord la spécificité de ces deux principales stratégies marketing en commençant par cette petite anecdote …   “Stéphane a récemment acheté une nouvelle voiture. Avant de décider laquelle le convenait le mieux entre les différents modèles et marques existants, il a parcouru les avis sur internet pour prendre une décision plus éclairée. Une fois qu’il a  trouvé quelques modèles qui correspondent à ses besoins, il a visité un concessionnaire automobile pour examiner les spécifications et faire un test avant de s’engager et valider son achat. Pour le dire autrement, Stephane, jeune dirigeant d’entreprise, a été « attiré (Pull) » vers les marques de voiture par leur commercialisation. Ensuite, il a  été «poussé (Push)» à choisir la voiture de son rêve en adhérant à la stratégie marketing du point de vente en l l’occurrence un concessionnaire automobile. C’est ainsi que le marketing push and pull opère séparément et ensemble. “  

Qu’est-ce que le “Push”  Marketing ?

Le push marketing  est une stratégie axée sur la «promotion» de produits auprès d’un public spécifique et/ou consommateur. L’objectif est d’apporter le produit, ce que vous proposez, aux clients. Également connu sous le nom de marketing direct (ou outbound), il est la forme générale de la publicité car le Push Marketing excelle dans la sensibilisation des  produits moins connus. Si de nombreux consommateurs ne connaissent pas votre produit, ou si tout simplement les consommateurs ne recherchent pas activement vos produits par manque de besoins, le marketing push est votre meilleur allié. Le street marketing, la publicité sur les plateformes Web pertinentes, les blogs sponsorisés, les publicités sur les réseaux sociaux, le marketing display et la publicité télévisée sont tous d’excellents canaux si vous voulez faire connaître votre produit. Cependant sachez que cette option n’est pas pour le budget marketing de petite taille. Si vous voulez vraiment changer l’avis des consommateurs, alors vous feriez mieux de produire du contenu viral, d’avoir un produit incroyable, d’allouer un budget important pour le push marketing ou opter pour le street marketing.  Ce dernier, principalement incarné dans le guérilla marketing, recouvre un ensemble de dispositifs de communication opérationnels qui prend place dans la rue et tente d’animer une audience ciblée. Le public devient un acteur de la promotion.  Les entreprises utilisent souvent le street marketing lors du lancement d’un nouveau produit ou lorsqu’elles tentent de se démarquer dans un créneau où le un marché est saturé. De par son caractère innovateur, son efficacité est prouvée sur tous type de consommateurs pour recruter de nouveaux clients, augmenter la visibilité, construire une communauté, créer une relation amicale avec le consommateur etc. avec un budget restreint mais un excellent ciblage.  

Qu’est-ce que le “Pull” Marketing?

Le “Pull marketing” adopte l’approche inverse. Le but du marketing pull est d’amener les clients à venir vers vous, d’où le terme pull, où les spécialistes du marketing tentent d’attirer les clients via des actions promotionnelles. D’un point de vue commercial, le concept de “Pull” regroupe toutes les opérations marketing qui visent à fidéliser la marque et fidéliser les clients, tandis que le marketing push est plus concerné par les ventes à court terme et ponctuelles. Les entreprises utilisent généralement le “Pull” marketing lorsque le client sait ce qu’il recherche ou quel problème il doit résoudre, mais celui-ci doit venir vers votre solution et/ou produit par opposition à la solution proposée par vos concurrents. Vous pouvez souvent reconnaître les campagnes de pull marketing par la diversité des supports publicitaires utilisés. Il nécessite un investissement important pour que la marque et les produits  aient un nom familier avec un branding et un positionnement bien ancré.   

Pourquoi vous avez besoin des deux ?

  Les spécialistes du marketing qui réussissent comptent sur la force de chaque approche et les utilisent souvent ensemble. Vous avez besoin de Push pour atteindre ceux qui n’auraient pas entendu parler de votre service ou de votre entreprise. Une approche Push est également nécessaire pour communiquer avec vos prospects qualifiés et vos clients existants afin d’augmenter les ventes. Par conséquent l’annonceur a besoin d’une approche intégrée et en parfaite synergie pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Donnez un coup de fouet à vos campagnes marketing en faisant en sorte que le travail “Push and Pull” fonctionne main dans la main.   Lorsque Street Diffusion travaille avec ses clients, nous gardons toujours en tête d’appliquer l’accès meilleure stratégie. De toute évidence, les techniques varieront en fonction des challenges particuliers auxquels chaque marque est confrontée.   Street Diffusion vous accompagne vers la réussite de votre marketing opérationnels,  contactez-nous !